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Dernière modification
26/04/01 09:32:28 |
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Fonctions de consultation
Consultation de variables d'états ou de paramètres de
l'environnement OpenGL.
pname est la variable
d'environnement à récupérer.
param est le tableau destiné à
renfermer le résultat.
consultation de variables d'états booléennes
pname : variable d'état consultée
Lecture
de la configuration d'une des sources lumineuses
nb : GL_LIGHT0, GL_LIGHT1,
..., GL_LIGHT7
pname : caractéristique affectée
p : tableau destiné à la
récupération de la caractéristique pname.
- void glGetMaterial{i f}v(GLenum f,GLenum
pn,TYPE *v);
Lecture
des caractéristiques du matériau courant
f : GL_FRONT ou GL_BACK
pour spécifier quelle face est concernée par l'opération
pn : caractéristique affectée
v : tableau affecté au résultat de
la lecture de la caractéristique pn
Les variables d'environnement
| GL_CURRENT_COLOR |
| Couleur courante |
| (1, 1, 1, 1) |
glGetIntegerv()
glGetFloatv() |
| GL_CURRENT_NORMAL |
| Normale courante |
| (0, 0, 1) |
| glGetFloatv() |
| GL_MODELVIEW_MATRIX |
| Matrice modelview
courante |
| Identité |
| glGetFloatv() |
| GL_PROJECTION_MATRIX |
| Matrice de projection
courante |
| Identité |
| glGetFloatv() |
| GL_VIEWPORT |
| Viewport courant:
origine et grandeur |
| - |
| glGetIntegerv() |
| GL_NORMALIZE |
| Commutateur de
normalisation automatique |
| GL_FALSE |
| glIsEnabled() |
| GL_SHADE_MODEL |
| Indicateur de mode de
gestion des calculs d'ombrage (plat ou lissé) |
| GL_SMOOTH |
| glGetIntegerv() |
| GL_LIGHTING |
| Commutateur de gestion
des éclairages |
| GL_FALSE |
| glIsEnabled() |
| GL_AMBIENT |
| Couleur ambiante du
matériau |
| (0.2, 0.2, 0.2, 1.0) |
| glGetMaterialfv() |
| GL_DIFFUSE |
| Couleur diffuse du
matériau |
| (0.8, 0.8, 0.8, 1.0) |
| glGetMaterialfv() |
| GL_SPECULAR |
| Couleur spéculaire du
matériau |
| (0.0, 0.0, 0.0, 1.0) |
| glGetMaterialfv() |
| GL_EMISSION |
| Couleur émissive du
matériau |
| (0.0, 0.0, 0.0, 1.0) |
| glGetMaterialfv() |
| GL_SHININESS |
| Réflectivité du
matériau |
| 0.0 |
| glGetMaterialfv() |
| GL_AMBIENT |
| Intensité ambiante de
la lumière i |
| (0.0, 0.0, 0.0, 1.0) |
| glGetLightfv() |
| GL_DIFFUSE |
| Intensité diffuse de
la lumière i |
| - |
| glGetLightfv() |
| GL_SPECULAR |
| Intensité spéculaire
de la lumière i |
| - |
| glGetLightfv() |
| GL_POSITION |
| Position de la
lumière i |
| (0.0, 0.0, 1.0, 0.0) |
| glGetLightfv() |
| GL_SPOT_DIRECTION |
| Direction de la
lumière i configurée en spot |
| (0.0, 0.0, -1.0) |
| glGetLightfv() |
| GL_SPOT_DIRECTION |
| Exponent de la
lumière i configurée en spot |
| 0.0 |
| glGetLightfv() |
| GL_SPOT_CUTOFF |
Angle d'ouverture de
la lumière i
configurée en spot |
| 180.0° |
| glGetLightfv() |
| GL_LIGHTi |
| Commutateur
d'activation de la lumière i |
| GL_FALSE |
| glIsEnabled() |
| GL_POINT_SIZE |
| Taille d'un point |
| 1.0 |
| glGetFloatv() |
| GL_LINE_WIDTH |
| Epaisseur d'une ligne |
| 1.0 |
| glGetFloatv() |
| GL_DEPTH_TEST |
| Commutateur
d'activation du Z-Buffer |
| GL_FALSE |
| glIsEnabled() |
| GL_MAX_LIGHTS |
| Nombre maximum de
lumières gérées |
| 8 au minimum |
| glGetIntegerv() |
| GL_MAX_CLIP_PLANES |
Nombre maximum de
plans
de clipping gérés |
| 6 au minimum |
| glGetIntegerv() |
| GL_MAX_MODELVIEW_STACK_DEPTH |
Nombre maximum
de matrices modelview empilables |
| 32 au minimum |
| glGetIntegerv() |
| GL_MAX_PROJECTION_STACK_DEPTH |
Nombre maximum
de matrices projection empilables |
| 2 au minimum |
| glGetIntegerv() |
| GL_DOUBLEBUFFER |
| Indicateur
d'utilisation d'un double-buffer |
| - |
| glGetBooleanv() |
GL_RED_BITS
GL_GREEN_BITS
GL_BLUE_BITS
GL_ALPHA_BITS |
Nombre de bits par
couleur
dans le tampon couleur |
| - |
| glGetIntegerv() |
GL_DEPTH_BITS
GL_GREEN_BITS
GL_BLUE_BITS
GL_ALPHA_BITS |
| Nombre de bits du le
tampon profondeur |
| - |
| glGetIntegerv() |
|